Rechercher
  • cctaasbl

Fonds de garantie Arts de la scène dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19


La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un mécanisme de garantie visant à couvrir les annulations de spectacles (arts de la scène) pour cause de contamination au Covid-19 ou de mise en quarantaine d’un membre de l’équipe artistique ou technique.

Critères d'éligibilité ? Est éligible, tout opérateur qui répond à l’ensemble des critères suivants :


  • Être subventionné structurellement ou ponctuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que compagnie ou lieu de création selon le Décret-cadre relatif à la reconnaissance et au subventionnement du secteur professionnel des Arts de la Scène.

  • Être le producteur du spectacle dont la représentation est annulée – le producteur est entendu ici comme l’opérateur responsable de l’équipe de travail artistique et technique du spectacle annulé.

  • La représentation du spectacle est annulée pour motif de contamination ou de mise en quarantaine d’un ou de plusieurs membres de l’équipe artistique et technique.

  • Être en mesure de démontrer que les membres de l’équipe artistique et technique contaminés et/ou mis en quarantaine sont irremplaçables pour la bonne tenue de la représentation.

  • L’annulation de la représentation a lieu entre le 9 juin et le 31 décembre 2021.

  • La représentation du spectacle devait avoir lieu dans l’Espace Schengen.

  • Les membres de l’équipe artistique et technique ont signé un engagement sur l’honneur à respecter les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du virus sur leur lieu de travail et en dehors.

  • Le contrat de cession signé par les deux parties inclut une clause de respect du protocole sanitaire spécifique au secteur culturel en vigueur.

Introduire une demande ?

Votre demande doit nous être envoyée via ce formulaire dans les 72h qui suivent la décision d'annulation de votre spectacle. Pour les spectacles annulés entre le 9 juin et le 3 septembre 2021, vous pouvez compléter ce formulaire jusqu’au 6 septembre 2021 maximum.


Plus d'infos ?

Communiqué de presse de la Ministre Bénédicte Linard : Mise en place d’un mécanisme de garantie pour les Arts de la scène (15/10/2020)

Page dédiée sur Culture.be

0 commentaire