C'est quoi la production d'un spectacle ?

 

 

On appelle couramment production l'ensemble des activités liées au financement d'un spectacle.

Ces activités sont intrinsèquement liées aux aspects artistiques et ont un impact réel non négligeable sur le rendu final.

Dans un contexte professionnel, la majeure partie de ce financement sera constituée par l'emploi des personnes occupées à la réalisation de l’œuvre.

[ÉTAPE BUDGÉTISATION] Dans un premier mouvement, il s'agira d'évaluer les besoins pour la création et l'exploitation de l’œuvre : constitution de l'équipe, évaluer les temps de travail de chacun, établir une politique salariale, estimer les matériaux nécessaires, les biens, les services, les charges. Toutes ces questions, ces évaluations, sont des en réalité des questions d'ordre artistique. On ne peut y apporter des réponses qu'en regard de l’œuvre que l'on est en train de faire advenir.

Aussi, on fera le point sur les ressources dont on dispose, effectives et potentielles.

L'objectif est bien sûr d'équilibrer les besoins et les ressources.


[ÉTAPE PARTENARIATS] En parallèle de ce travail d'objectivation chiffrée de la matière, on se demandera dans quel paysage, dans quel réseau, quel type de lieux, et avec quels partenariats s'inscrira notre spectacle. Outillé des réponses à ces questions, on nouera des liens avec d'autres opérateurs, des théâtres, des festivals, des tiers-lieux, etc. C'est le moment des dossiers de présentation de projet, de la prospection, des rencontres, des réunions de production.

[ÉTAPE CRÉATION]