top of page

 

C’est quoi une Fédération Professionnelle ?

Une Fédération Professionnelle (anciennement ORUA – Organisation Représentative d’Usagers Agréée) est une association représentative d’un groupe professionnel spécifique. Dans le cas de La CCTA, il s’agit des compagnies et porteur·euses de projets de théâtre adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Fédérations Professionnelles culturelles sont reconnues par le décret du 28 mars 2019 sur la Nouvelle Gouvernance Culturelle (article 92).

 

Elles sont généralement nées du terrain, en réponse à un besoin exprimé par les acteur·ice·s du secteur : celui de se regrouper pour faire entendre leurs réalités, leurs besoins et leurs spécificités. Chaque fédération défend ainsi les intérêts de ses membres, échange avec les pouvoirs publics et les institutions, et contribue à l’évolution des politiques culturelles. Elles peuvent collaborer entre elles, notamment lorsque leurs enjeux se rejoignent.

Comment fonctionne une Fédération ?

Comme toute association démocratique, une fédération est dirigée par ses membres.

  • L’Assemblée Générale réunit l’ensemble des membres et définit les orientations et priorités.

  • Un Conseil d’Administration (CA), élu parmi ces membres, met en œuvre les décisions et veille à la gestion quotidienne.

  • Enfin, une équipe de coordination salariée assure le suivi, la communication et la représentation externe.

Être membre d’une fédération, c’est donc participer activement à la vie du secteur, faire valoir son point de vue et prendre part au débat collectif.

Les membres de La CCTA

Les membres de La CCTA sont des compagnies et porteur·euses de projets de théâtre adulte actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils soient subventionnés ou non. Environ un quart des membres bénéficient d’une subvention structurelle.

Pour garantir une représentation équitable, les membres exerçant également une fonction de direction ou de programmation dans un lieu ou un festival sont temporairement écartés du mandat, afin d’éviter tout conflit d’intérêts lors des discussions.

Le Conseil d’Administration est composé de représentant·e·s de compagnies et de porteur·euses de projets, dans le respect de quotas de genre, de profil et de type de subventionnement. Il est renouvelé par tiers chaque année, garantissant un équilibre entre continuité et renouvellement.

Le fonctionnement interne de La CCTA

La ligne politique et les grandes orientations sont décidées collectivement en Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration traduit ces décisions en actions concrètes, en collaboration avec la coordination et la communication, composée de deux personnes engagées à temps partiel.

Cette gestion assure :

  • la gestion quotidienne de l’association,

  • le lien entre les instances internes (AG et CA),

  • et les relations avec l’extérieur (administration, partenaires, institutions, commissions…).

La CCTA veille à entretenir un fonctionnement démocratique et inclusif, et s’interroge en permanence sur ses modes de gouvernance afin de garantir une représentation juste et participative.

bottom of page