C'est quoi une Fédération Professionnelle ?

Une Fédération Professionnelle, anciennement dénommée ORUA (Organisation Représentative d'Usagers Agréée) est une association qui a pour mission de représenter une catégorie professionnelle définie (ses membres), par exemple, en ce qui concerne la CCTA, les compagnies de théâtre adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Fédérations Professionnelles culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles sont reconnues dans le décret du 28 mars 2019 sur la Nouvelle Gouvernance Culturelle (art. 92).

Il existe autant de Fédérations Professionnelles qu'il y a de "groupes d'intérêt", c'est-à-dire que la création de Fédérations provient du "terrain", d'un manque vécu par les acteur.ice.s du secteur dans leur pratique, d'un besoin de faire entendre les spécificités qui les unissent.

Les Fédérations ont tout à gagner à travailler ensemble, mais elles ne peuvent le faire que quand les intérêts de leurs membres respectifs se rejoignent, au moins partiellement.

Comment ça fonctionne, une Fédération ? Qui décide de quoi ?

En toute logique, puisqu'il s'agit d'associations représentatives, ce sont les membres de l'association (pour une asbl, l'Assemblée Générale) qui orientent le travail et prennent les grandes décisions.

 

L'Assemblée Générale désigne un groupe de membres plus restreint, le Conseil d'Administration, chargé de mettre en œuvre les décisions et gérer l'association au quotidien.

Selon les cas, un.e ou plusieurs travailleur.euse.s peuvent être engagé.e.s pour le bon fonctionnement de la Fédération.

Si vous êtes membres d'une Fédération Professionnelle, vous avez donc toute légitimité pour exprimer votre point de vue, poser des questions sur ce que défend ou non votre Fédération, vous faire entendre.

Qui sont les membres de la CCTA ?

Les membres de la CCTA sont exclusivement des compagnies de théâtre adulte en Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont en activité, qu'elles soient subventionnées ou non. Environ un quart des compagnies membres de la CCTA disposent d'une subvention structurelle.

Les compagnies dont le.a porteur.euse de projet cumule son activité avec une charge de programmation ou de direction d'un lieu ou d'un festival sont écartées le temps du mandat, afin que les questions de partenariats lieux/compagnies puissent être débattues en réunion sans crainte pour les négociations en cours.

Le Conseil d'Administration de la CCTA est composé de représentant.e.s de compagnie, dont l'équilibre est assuré par différents quotas (genre, profil, état de subventionnement de la compagnie). Le CA est renouvelé par tiers chaque année.

Comment fonctionne la CCTA ?

La ligne politique et générale de la CCTA est décidée en Assemblée Générale, c'est-à-dire avec l'ensemble des membres.

Le Conseil d'Administration prépare le travail de l'Assemblée Générale, traduit les décisions en actions, et supervise le travail de la coordination.

La coordination est assurée par deux personnes engagées à temps partiel qui assurent la gestion et le fonctionnement de l'association d'une part, et les liens entre les instances intérieures (AG et CA) et extérieures (Administration, commissions, partenaires, institutions, et autres interlocuteur.ice.s) d'autre part.

La CCTA est soucieuse d'organiser son travail de manière à ce que chacune et chacun trouve sa place dans le travail de concertation et le débat démocratique, et continue à ce titre à s'interroger et se former sur ses modes de gouvernance. Une attention particulière est portée sur l'aspect éthique des outils numériques communs.