top of page
Rechercher
  • cctaasbl

Manifeste de la CCTA

1- La CCTA est une Fédération Professionnelle reconnue en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s'inscrit dans le secteur des arts vivants.


2- L’association a pour but d’inscrire et représenter les compagnies professionnelles de théâtre adulte dans les champs social, culturel et institutionnel.


3- Les compagnies sont des structures de création, c’est-à-dire des associations (structurées juridiquement ou non), dédiées à la création, sans gestion d'un lieu de programmation. Une création en théâtre adulte est un travail collectif qui réunit toutes sortes de compétences toutes indispensables, et chaque travailleur·euse au sein d'une compagnie doit donc être considéré·e comme créateur·ice.


4- La CCTA défend l’idée de la culture comme service public, car au service du bien commun, de l’exercice des droits culturels, du bien-être, de l'équilibre et de l’émancipation des populations. En outre, le fait de s’inscrire dans des processus de subventionnement public permet de bénéficier d’un cadre démocratique : les instances de financement sont régies par décret, les décisions sont concertées avec le secteur, et les élu.e.s comme les opérateurs culturels ont à rendre des comptes aux citoyen.ne.s sur l’utilisation de l’argent public. Les acteur·ice·s du secteur culturel agissent et proposent de nouvelles modalités de narration, en-dehors d'une logique de rendement.

5- La CCTA contribue à la professionnalisation de ses membres, notamment en favorisant le développement de ses compétences dans un but d'autonomie et d'ancrage, en proposant des formations et la mutualisation des savoirs et des réseaux de solidarité, en luttant pour de meilleures subventions et de meilleurs rapports entre partenaires financiers, et en travaillant à la qualité des emplois sectoriels.


6- La CCTA revendique un subventionnement des compagnies en adéquation avec les missions justes et ambitieuses qu’elles se sont elles-mêmes fixées.

7- La CCTA défend l’autonomie de production des œuvres par les compagnies. Les décisions de production impactent directement la dramaturgie de l’œuvre, la forme artistique finale et les conditions de l'équipe qui s'y emploie, c’est pourquoi les compagnies doivent être en mesure de prendre elles-mêmes ces décisions et disposer des ressources de production nécessaires.

8- Les compagnies de la CCTA s’affirment comme des employeur·euse·s particulièrement respectueux·ses de leurs équipes, que ce soit au niveau des rémunérations, des horaires, de la conciliation vie privée / vie professionnelle ou du bien-être au travail, car touxtes les travailleur·euse·s des compagnies partagent majoritairement les mêmes conditions de travail.

9- La CCTA vise une meilleure accessibilité des moyens et outils de production, et aux informations nécessaires. L’accès à ces moyens doit être compréhensible, démocratique, transparent et inclusif.


10- La CCTA pratique la tolérance zéro envers toutes les formes de violence et de discrimination, et s’emploie à contribuer à une société plus juste et égalitaire.


11- La CCTA défend le foisonnement et la diversité des artistes et des œuvres car la qualité du paysage culturel est garante de la démocratie.



0 commentaire

Comments


bottom of page