FORMATIONS CCTA

 

La CCTA s'associe avec Le Bocal et Modul pour vous proposer 3 formations de qualité 

Ces 3 formations sont organisées avec le soutien du Fonds 304:
 

 

#1 EXCELLEZ À EXCEL - 2 jours (12h)
Jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021

Intervenant : Michel Van Slijpe

Co-fondateur du Bocal (Bureau collectif pour artistes et compagnies) -

enseignant à l’INSAS (master production) - collaborateur de Modul (structure d’accompagnement pour artistes)

Excel est un outil fondamental dans la gestion de projet. Cette formation est une
initiation à l’utilisation du tableur Excel (ou mise à niveau) et réalisation d’outils
spécifiques à la production des arts de la scène. L’intervenant s’adapte au niveau du
groupe de participants.

Jour 1 : Terminologie, principes de base, exploration des menus et barres d’outils,
maitrise des formats de données et des formats de cellules, opérateurs
arithmétiques et opérateurs de texte, références relatives et absolues, fonction
SOMME, validation de données… : théorie et exercices pratiques

 

Jour 2 : mise en forme conditionnelles, liste déroulante, fonction Si et SOMME.SI,
gestion des date, protection des données, filtre et tri, mise en page…. : théorie et
réalisation d’outils spécifiques à la production.

 

Niveau Excel : débutant / intermédiaire

 

#2 REMUNERATION ET TECHNIQUE BUDGETAIRE – 3 jours (18h)
Jeudi 18 novembre, Jeudi 25 novembre et vendredi 26 novembre 2021

Intervenant : Michel Van Slijpe

Co-fondateur du Bocal (Bureau collectif pour artistes et compagnies) -

enseignant à l’INSAS (master production) - collaborateur de Modul (structure d’accompagnement pour artistes)

Jour 1 : LA REMUNERATION
Les charges de rémunérations sont dans tous les cas de figure la partie la plus
importante d’un budget de création artistique. L’analyse complète et la
compréhension de la notion de rémunération est certainement un passage obligé et
indispensable à la réalisation et à la maitrise d’un budget. Plus largement la
compréhension de ce que « représente » une rémunération et la faculté de pouvoir
l’évaluer correctement est une nécessité que l’on soit artiste employeur.euse
porteur.euse de projet ou artiste employé.e par un projet.
(Dé)construction et analyse d'une rémunération : artistes et ordinaires
Introduction et terminologie (brut, net, toutes charges comprises), démontage
complet d’une rémunération : fiscalité (précompte, impôt…), cotisations sociales
(introduction historique à la sécurité sociale, charges patronales et cotisations de
l’employé(e), financement des secteurs et bénéficiaires…), pécules de vacances
(artistes, ordinaires, simple, double, ONVA…), assurance loi, conventions
sectorielles (CP304), barèmes, réalisation d’un outil simulateur de rémunérations.


 

Jour 2 et jour 3 : TECHNIQUE BUDGETAIRE
La réalisation d’un budget est souvent une épreuve pour qui s’y essaye la première
fois.
Nous verrons qu’il peut être le guide et le gardien de la production tout en étant à son
service.
A partir d’un projet fictif, réaliste, à l’aide d’un outil adapté, nous réaliserons le budget
de création et d’exploitation d’un spectacle.
Chaque poste sera analysé, discuté et documenté. Nous verrons comment il
peut/doit évoluer tout au long du processus de production et comment en garder le
contrôle.
1ère partie : Approche théorique et méthodologique, analyse de l’outil (la trame)
2ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (la création)
3ème partie : Réalisation et analyse d’un cas pratique (l’exploitation), suivi et contrôle
budgétaire

 

#3 RACONTER SON PROCESSUS - 2 jours (12h)

vendredi 3 et vendredi 10 décembre 2021

Intervenante : Meryl Moens

Auteure, dramaturge et productrice, Meryl Moens est fondatrice et directrice de

Modul (structure d’accompagnement pour artistes) – collaboratrice à la conception des spectacles

d’Axel Cornil – co-fondatrice de la cie et maison d’édition Sales Gosses (arts visuels et théâtre) -

enseignante à l’INSAS (master production).

Cette formation intervient sur la phase de développement de projet du point de vue des

porteur.euse.s de projet et de celleux qui les accompagnent. Avant de présenter une création à un public,

l'artiste et la/le producteur.rice s'adressent à une kyrielle de collaborateurs auprès desquelles

ils doivent raconter leur processus avant même que le spectacle advienne. Des premières intuitions

aux répétitions, d'un coproducteur à un pouvoir public, une grande partie de la vie d'un projet consiste

à le transmettre aux autres. Comment un artiste et un.e product.eu.rice peuvent s'approprier ce processus de communication?

 

JOUR 1: Introduction aux mécanismes de développement de projet. Stratégie et supports

de communication avant création, outils pratiques de gestion des suppports, relation

production-artistique sur la communication, théorie et exercices de présentation

 

JOUR 2: Ateliers d'écriture sur le résumé de projet et la note d'intention. 

# INFOS PRATIQUES

Adresse et Horaires

 

LE BOCAL, Rue Van Eyck 11, 1050 Bruxelles.


9h30: accueil (café-biscuits)
10h-13h: cours
13h-14h: repas (sandwichs et/ou salades, boissons)
14h-17h: cours

 

Le catering (matin et midi) vous est offert.

Tarif

  • Le coût de la formation est pris en charge par le Fonds 304 pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois. Voir procédure décrite ci-dessous

 

  • Pour tout.e autre travailleur·euse·s :

#1 EXCELLEZ A EXCEL : 160€

#2 REMUNERATION ET TECHNIQUE BUDGETAIRE : 240€

#3 RACONTEZ SON PROCESSUS: 160€

 

 

Inscription et informations

Vous souhaitez participer ?

Envoyez vos candidatures (formulaires disponibles en regard des descriptions de chaque formation) , ainsi que les pièces établissant vos prestations en CP 304, aux deux mails suivants : cctaasbl[at]gmail.com et à marc.denisty[at]apefasbl.org

Besoin de plus d’informations ? Adressez vos questions à Corinne Pelé, co-coordinatrice de la CCTA : cctaasbl[at]gmail.com

 

Le nombre de participant·e·s est de minimum 10 à 14 personnes maximum par formation.